Warning: Parameter 2 to modChrome_artnostyle() expected to be a reference, value given in /htdocs/templates/hw03/html/modules.php on line 36

Warning: Parameter 3 to modChrome_artnostyle() expected to be a reference, value given in /htdocs/templates/hw03/html/modules.php on line 36

Crise, immigration, populisme : malgré tout, nous ne sommes pas revenus aux années 1930. Publié dans le Nouvel Obs

Le jeudi 24 novembre 2016 08:36

La situation économique, politique et humanitaire de notre planète en 2016 nous donneraient presque un sentiment de déjà-vu. Au point même de nous rappeler les heures sombres des années 1930. Malgré certaines similitudes indiscutables, nous n'en sommes pas encore là, estime notre contributeur Henri Weber. Explications.

Lire la suite...

Comprendre la crise de la social-démocratie…

Le mercredi 26 octobre 2016 11:35

La crise que traverse la gauche n’est pas franco-française, mais européenne. Elle affecte les travaillistes britanniques, les socialistes espagnols, comme les sociaux-démocrates allemands. Elle ne frappe pas seulement la gauche de gouvernement, mais aussi la gauche de contestation : Syritza, Podemos, le Front de gauche…

Lire la suite...

Retour aux Années trente ?

Le mardi 20 septembre 2016 18:17

« Le fond de l’air est rouge » constatait le cinéaste Chris Marker en 1975. Il en a fait le titre d’un film fameux, retraçant l’envolée de la nouvelle gauche et des mouvements sociaux.
« Le fond de l’air est brun » s’inquiètent aujourd’hui, en écho, nombre d’intellectuels et de militants. « Nous voilà revenus aux Années Trente du siècle dernier ».

Lire la suite...

Fidel Castro, l'espoir déçu d'une troisième voie révolutionnaire. Publié dans le Huffingtonpost

Le dimanche 27 novembre 2016 09:34

Pour les adolescents et post-adolescents de ma génération -les baby boomers-, la révolution cubaine a soulevé un grand enthousiasme et a levé un immense espoir.

Quand il débarque dans la Sierra Maestra à la tête de son escouade de révolutionnaires, Fidel Castro est un patriote et un démocrate cubain, révolté par la dictature sanguinaire de Batista, marionnette des Etats Unis qui ont fait de son île le bordel de l'Amérique.

Lire la suite...