Le système du budget européen est à bout de souffle publié dans Libération
Le système de financement pluriannuel de l’Union européenne (UE) est à bout de souffle, il faut le réformer. C’est la première leçon que l’on doit tirer du Conseil européen des 7 et 8 février, qui a réduit le budget pour la période 2013-2020 à 1 % du PIB, alors que l’Europe s’enfonce dans la récession et nourrit les populismes.
Réorienter l’Union européenne, comment ? publié dans Libération
La question du traité budgétaire s’inscrit dans une interrogation plus vaste : comment réorienter la construction européenne, dans le cadre du rapport de force existant en France et en Europe ? Ce rapport de force entre la gauche réformiste et la droite conservatrice libérale est en réalité ambivalent.
Pour le juste échange : réguler le commerce international publié dans Fondation Jean Jaurès
Le juste échange que les socialistes opposent à la fois au libre-échange généralisé et au protectionnisme de repli repose sur la réciprocité, l’équilibre, l’équité, le respect des normes internationales. Henri Weber défend vingt propositions pour promouvoir ce juste échange, vecteur de la lutte des progressistes pour une autre mondialisation.
Pour un choc européen de croissance publié dans Libération
«Il ne suffit pas de sauter sur sa chaise tel un cabri en bêlant "croissance, croissance, croissance !"», nous disent les dirigeants de l’UMP, paraphrasant le général de Gaulle, «encore faut-il indiquer les moyens de la faire advenir». Exhortation légitime, à laquelle les socialistes répondent avec précision.
Quel gouvernement économique européen ? publié dans Libération
Pour redonner un second souffle à l’Europe, François Hollande propose un «pacte de responsabilité, de croissance et de gouvernance». On voit bien ce que désignent les deux premiers termes, un peu moins ce que recouvre le troisième. La «responsabilité» consiste à faire face à l’excès d’endettement qui frappe plusieurs pays européens, dont le nôtre, mais aussi à la récession.