Trois regards sur les élections allemandes publié dans Fondation Jean Jaurès

Tombé à moins d’un quart de l’électorat (23,5 %) et éjecté du gouvernement, le parti social-démocrate allemand (SPD) a subi le 27 septembre 2009 sa plus grave défaite depuis la fondation de la République Fédérale en 1949.

Lire la suite...

Des primaires socialistes ouvertes publié dans Libération

La Commission socialiste sur les primaires, présidée par Arnaud Montebourg propose de désigner notre candidat à l’élection présidentielle au moyen d’une «primaire de toute la gauche», sur le modèle italien . Tous les électeurs se réclamant de la gauche seraient invités à choisir entre des candidats émanant des divers partis ou associations progressistes. Le vainqueur, désigné par plusieurs millions de citoyens, bénéficierait d’une légitimité et d’une dynamique politiques formidables.

Lire la suite...

Réinventer un projet européen publié dans Libération

Le besoin d’Europe est redevenu impérieux. Il avait cessé de l’être après la disparition de l’Union soviétique et le triomphe de l’idéologie néolibérale. Dans un monde qu’ils croyaient durablement prospère et pacifié, les dirigeants européens s’employaient, sur le plan économique à faire respecter la stabilité monétaire et la «concurrence libre et non faussée» ; sur le plan géopolitique à exercer le «soft power» (diplomatie, négociations), en complément du «hard power» (guerres préventives ou punitives), confié à «l’hyperpuissance» américaine. Les optimistes parlaient de la «fin de l’histoire», les pessimistes du «choc des civilisations».

Lire la suite...

Pourquoi le socialisme recule en Europe publié dans Le Monde

Les piliers de la social-démocratie triomphante des années 1990 sont tous désormais ébranlés. Un projet neuf est nécessaire, estime le député européen (PS) Henri Weber.

Lire la suite...

Médium 2008/3-2 (N°16-17) publié dans cairn.info

Longtemps nous avons vécu en France sur le mythe de la gratuité de la démocratie. L’activité des partis politiques, et notamment les campagnes électorales, était supposée être financée par les cotisations de leurs adhérents et par les souscriptions publiques qu’ils étaient en droit d’organiser. Les communistes vendaient du muguet le dimanche. Chaque année, la « fête de l’Huma » faisait tourner pour...

Lire la suite...