Où va la Macronie ? publié dans le Débat

Contrairement à ce que nombre de commentateurs disent et peut-être pensent, Emmanuel Macron n’est pas un pur technocrate égaré en politique. En réalité, il fait d’abord de la politique, et magistralement, depuis le début de sa folle entreprise.

Télécharger la version PDF

Lire la suite...

«Les démocraties occidentales souffrent d'abord et avant tout d'une crise d'efficacité», publié dans FigaroVox

Pour Henri Weber, la crise des démocraties occidentales est liée au fait que les acteurs publics soient pour l'essentiel restés nationaux.

Lire la suite...

"Gilets jaunes" : quand l'ultra-démocratisme menace la démocratie. Publié dans le Nouvel Obs

Selon Henri Weber, ancien sénateur et député européen, expert-associé à la Fondation Jean-Jaurès, il est possible de détruire la démocratie par excès.

Lire la suite...

Crise des idées, crise des moyens, crise de l’avenir publié dans la Revue Le Débat

« Agir en homme de pensée, penser en homme d’action » : cette fière maxime de Bergson est manifestement la devise de Pierre Rosanvallon. Elle sous-tend sa vie et son œuvre, et lui a évité les écueils de la « radicalité de l’inexpérience », qui caractérise tant d’intellectuels en chambre, comme du réalisme à courte vue qui affecte tant de politiques de la gauche de gouvernement.

Lire la suite...

Gilets jaunes : contrer l’OPA de l’extrême droite. Publié dans Libération

Alors que la grande consultation nationale doit débuter à la mi-janvier pour trouver une issue au mouvement, la gauche peut-elle encore s'emparer de la colère sociale ?

Lire la suite...