TRIBUNE. « Notre culture de l’affrontement est devenue un handicap » publié dans l'Obs

En France, on s’affronte d’abord, on discute ensuite, estime l’ancien sénateur et député européen socialiste Henri Weber, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Mais pour lui, si cette culture française de l’affrontement vient de loin, elle est devenue un handicap.

Lire la suite...

Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit accepter un compromis offensif publié dans le Huffingtonpost

S’il retire sa réforme, il ruine ses chances pour 2022 et désavoue Édouard Philippe. Mais la stratégie du pourrissement qui semble tenter certains au gouvernement est dangereuse.

Lire la suite...

A propos de « grande transformation écologique » , publié dans Le Débat 2019/5 (n° 207)

Bernard Cazeneuve ne joint pas sa voix au chœur funèbre qui accompagne la dépouille mortuaire de la social-démocratie et de la gauche de gouvernement à sa dernière demeure. Il croit à la résilience du socialisme démocratique et se mobilise pour sa quatrième refondation.

Lire la suite...

Société de défiance et culture de l’affrontement, Une culture nationale qui vient de loin.

prononcé au colloque organisé par le Professeur René Frydman et la psychanalyste Muriel Flies-Trèves à la faculté de medecine des Saints-pères à Paris

Lire la suite...

Où va la Macronie ? publié dans le Débat

Contrairement à ce que nombre de commentateurs disent et peut-être pensent, Emmanuel Macron n’est pas un pur technocrate égaré en politique. En réalité, il fait d’abord de la politique, et magistralement, depuis le début de sa folle entreprise.

Télécharger la version PDF

Lire la suite...