Nouveau terrorisme: une double radicalisation
Analysant la montée du terrorisme djihadiste, Olivier Roy s’est taillé un franc succès en ciselant cette sentence, au phrasé jeune-marxien: « Ce n’est pas l’islam qui se radicalise, c’est la radicalité qui s’islamise ».
Quelle réponse au terrorisme
On le sait, il ne faut pas aborder l’Orient compliqué avec des idées simples. Mais tout de même ! Si la stratégie de l’autoproclamé « Etat islamique » est de dresser les musulmans de France contre les Français « de souche », pour provoquer la guerre civile, le moins que l’on puisse dire, c’est que la tuerie du 13 novembre 2015 est contre-productive.
Interview du Ministre – Revue de l’IRIS
1. La voix de la France porte-t-elle encore dans le monde, et de quelle manière ?
Quand on fait sans arrogance le tour du monde, la diplomatie de la France est en général appréciée, parfois même admirée.
Daech : Viva la Muerte !
Lorsque les djihadistes se sont emparés de Tombouctou, nous rappelle le beau film d’Abderrahmane Sissako , ils ont interdit la musique, la fête, le foot. Leurs sinistres brigades des mœurs patrouillaient dans les quartiers pour surprendre les contrevenants. Les plus chanceux s’en tiraient avec cinquante coups de fouet.