Vidéos & Audios

Comprendre la crise de la gauche, débat avec Marcel Gauchet et Alain Finkelkraut, diffusé sur France Culture

Répliques du 17 décembre 2016

Deux mois après avoir proclamé sur la couverture de l'Obs " je suis prêt " François Hollande a renoncé à briguer un second mandat présidentiel. Depuis, les candidatures affluent aux primaires du PS et des partis associés avec un seul mot d'ordre : le rassemblement et une immense envie d'en découdre. Celui qui sera finalement désigné à l'issue de cette bataille, devra compter sur son flanc gauche avec Jean-Luc Mélenchon et sa France insoumise et sur son flanc droit avec Emmanuel Macron dont le premier grand meeting de campagne a contrasté par son succès avec celui de la Belle Alliance Populaire avait organisé au lendemain du renoncement de François Hollande.

Bref, le quinquennat qui s'achève est sous le feu des critiques, la gauche n'a jamais été aussi émiettée et même si en politique rien n'est jamais joué, les chances de l'un de ses représentants d’accéder au 2° tour de la prochaine élection présidentielle paraissent aujourd'hui compromises. Que s'est-il passé à gauche ? Comment en est-on arrivé là ?

http://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Revue\-Le\-Debat/Le\-Debat192

Le Débat N° 192 Revue Le Débat (n° 192), Gallimard Parution : 05-12-2016

Mutations dans la démocratie : Marcel Gauchet, Droite et gauche en redéfinition

Flavien Dupuis, Gauche et droite : recompositions et permanence, Maurice Merchier, Vers la transdémocratie? Wolfgang Streeck, L’Allemagne et l’Europe

Intervenants: Marcel Gauchet : Historien, philosophe Henri Weber : ancien député européen socialiste