Critique Livre
Éric Zemmour : «Confessions de deux enfants du demi-siècle», publié dans le Figaro
CHRONIQUE - Parmi les ouvrages innombrables sur Mai 68, deux livres aux antipodes, d'Henri Weber et de Denis Tillinac : l'un était au cœur de la révolte ; l'autre a fait la révolution buissonnière.
Ils ont eu 20 ans tous les deux en Mai 68. L'un était à Paris, l'autre à Bordeaux. L'un était un révolutionnaire professionnel ; l'autre fit la révolution buissonnière. L'un affiche fièrement sa «rebelle jeunesse», l'autre est toujours rebelle à tout embrigadement. L'un est un héros balzacien, un Rastignac intrépide et déterminé dont le Vautrin a pris le masque de Léon Trotsky ; l'autre est un personnage de Flaubert dans L'Éducation sentimentale, qui ne parvient pas à prendre au sérieux la grandiloquence révolutionnaire. L'un a fini sénateur ; l'autre, écrivain. L'un a une plume de plomb mais la tête politique ; l'autre a la plume légère, mais autant que la tête politique.
Aucun des deux ne fait le récit des événements. Il faut dire que tout le monde les connaît par cœur. Depuis le temps qu'on le commémore, Mai 68 a remplacé dans l'imaginaire de nos contemporains toutes nos révolutions du passé. En dépit de leurs limites et faiblesses, ou grâce à leurs limites et faiblesses, ces deux ouvrages lèvent une partie du ...
lire la suite sur le site du figaro