Actualité du socialisme publié dans Le Monde
LA crise financière qui frappe aujourd'hui aux quatre coins du monde et rôde autour des Etats-Unis et de l'Europe n'est certainement pas un 1929 aggravé, et encore moins Ie prodrome de cette crise d'effondrement de l'économie que pronostiquait autrefois un certain marxisme. Elle confirme néanmoins l'actualité du socialisme démocratique, une fois de plus prématurément porté en terre par un cortège bigarré de commentateurs et d'idéologues.
Né du choc, il y a près de deux siècles, entre les idéaux de la Révolution française et les réalités de la révolution industrielle, le socialisme, comme mouvement historique, répond en effet à trois aspirations solidaires, dont les événements récents soulignent l'actualité.
La première, incarnée en France par la figure de Jean Jaurès, est l'aspiration à l'extension de la démocratie, l'avènement de la « République sociale ». Elle a donné corps à la question qui a obsédé tout au long du XIXe et du XXe siècles les partis ouvriers ; comment faire en sorte que les droits et les libertés proclamés par la grande Révolution soient effectifs pour tous, même pour les plus démunis ? Avec la réapparition du chômage de masse, de la précarité, le développement de nouveaux centres de pouvoir incontrôlés, l'explosion des inégalités, cette question n'a rien perdu, bien au contraire, de sa virulence.
Deuxième aspiration, tout aussi importante : l'aspiration à la maîtrise de notre avenir collectif. Comment organiser la société pour que les libres initiatives de chacun ne débouchent pas sur un désordre que personne n'a voulu ni prévu...
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/archives/article/1998/09/29/actualite-du-socialisme_3664224_1819218.html#Sq2pD2mzU3mwqxQL.99