« La France est en même temps une société de défiance et de confiance » publié dans l'Obs

Expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, l’ancien sénateur et député européen socialiste Henri Weber analyse la crise des démocraties vue comme une « conséquence de la mondialisation libérale ».

Lire la suite...

« Misère des nouvelles formes partisanes » publié dans Le Monde

Les mouvements politiques tels que La République en marche, en France, ou Podemos, en Espagne, s’avèrent plus efficaces pour « dégager » les partis traditionnels que pour exercer le pouvoir et s’y maintenir, estime, dans une tribune au « Monde », l’ancien sénateur socialiste Henri Weber.

Lire la suite...

TRIBUNE. « Notre culture de l’affrontement est devenue un handicap » publié dans l'Obs

En France, on s’affronte d’abord, on discute ensuite, estime l’ancien sénateur et député européen socialiste Henri Weber, expert associé à la Fondation Jean-Jaurès. Mais pour lui, si cette culture française de l’affrontement vient de loin, elle est devenue un handicap.

Lire la suite...

Grand entretien: d’après Henri Weber, «pour certains, la Révolution française est à achever» publié dans la voix du nord

Parmi les exceptions françaises, il y a cette culture de l’affrontement, qui fleurit en ce moment. Henri Weber en rappelle les très anciennes origines pour expliquer son ancrage. Et il considère qu’elle est un handicap pour affronter les défis de l’époque.

Lire la suite...

Sur la réforme des retraites, Emmanuel Macron doit accepter un compromis offensif publié dans le Huffingtonpost

S’il retire sa réforme, il ruine ses chances pour 2022 et désavoue Édouard Philippe. Mais la stratégie du pourrissement qui semble tenter certains au gouvernement est dangereuse.

Lire la suite...